Accompagnement
La Mission Locale aide les jeunes de 16 à 25 ans du territoire du Lunévillois à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion professionnelle et sociale, en assurant des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement.
Cet accompagnement peut être prolongé pour les jeunes de 26 à 30 ans reconnus travailleurs handicapés.
Vous pouvez vous adresser directement à la Mission Locale et être reçu sur rendez-vous près de chez vous par un conseiller (voir rubrique permanences ).
Après avoir déterminé vos besoins , il vous accompagnera et pourra aborder avec vous les domaines suivants (projet professionnel, formation, emploi, santé, transports, logement, accès aux droits, citoyenneté Votre conseiller vous proposera différents types d’accompagnement :
PACEA Parcours Contractualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie Accompagnement classique. Cet accompagnement est constitué de différentes phases avec des objectifs définis qui vous permettront de réaliser vos projets. Versement possible d’allocations ponctuelles
CEJ – Contrat d’engagement jeune – Accompagnement renforcé
Il s’agit d’un accompagnement intensif de 6 mois à raison de 15 à 20 heures par semaine composé de différents types d’activités dispensées par des conseillers spécifiques aussi bien en rendez-vous individuels que collectifs. Cet accompagnement permet aux jeunes (de 16 à 26 ans, sans emploi durable ou formation) qui en bénéficient de multiplier les expériences d’emploi et de formation. Le jeune bénéficie d’une allocation pendant toute la durée de l’accompagnement en fonction de l’âge, des ressources, du statut fiscal et du respect des engagements.
Financements Etat
PPAE
Dans le cadre du PPAE (Parcours Personnalisé d’Accès à l’Emploi) proposé par Pôle Emploi, certains demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi sont orientés par un conseiller Pôle Emploi vers la Mission Locale afin que celle-ci les accompagne dans leurs démarches d’insertion professionnelle. Dans ce cadre, les jeunes ont l’obligation de venir à tous les entretiens, d’effectuer des démarches et de continuer à s’actualiser à Pôle Emploi.
Financements France Travail
Accompagnement spécifique 16-18 ans : Obligation de formation
L’obligation de formation pour les 16-18 ans a été votée en juillet 2019 (Loi N° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance et le Décret n° 2020-978 du 5 août 2020). Les modalités de mise en œuvre de cette obligation précise que le contrôle du respect de l’Obligation de Formation est confié aux Missions Locales.
L’obligation de formation ne veut pas forcément dire que les mineurs soient tous en formation mais ils doivent être dans un parcours d’insertion : service civique, emploi ; ou accompagnement spécifique.
La Mission Locale contacte tous les jeunes repérés ne remplissant pas l’obligation de formation et s’ils sont sans solution, elle leur propose systématiquement un accompagnement.
Ce travail est mené conjointement avec le CIO et les membres de plateforme de suivi et d’appui aux décrocheurs.
Financements Etat