Mission Locale du Lunévillois

Qui Sommes-Nous ?

Créée sous forme associative en octobre 1991, la Mission Locale du Lunévillois est le résultat d’une volonté forte des élus de notre territoire de participer activement à l’insertion des jeunes du Lunévillois. Ils soutiennent financièrement, avec l’Etat, le fonctionnement de la structure. Bertrand SCHWARTZ – père fondateur des Missions Locales – définissait, en 1982, leur rôle selon trois concepts toujours en vigueur :

 

*1 Construire ensemble une place pour tous les jeunes, c’est-à-dire mobiliser le partenariat local autour des difficultés qui représentent un frein à l’insertion des jeunes.

 

*2 Prendre un jeune dans sa globalité, c’est-à-dire accompagner chacun en construisant, avec lui, son parcours le menant à l’insertion finale, en essayant de lever les obstacles et en recherchant au maximum l’autonomie. Ces obstacles pourront être d’ordre social (santé, mobilité, …) ou relever de la formation ou de la recherche d’emploi.

 

*3 Être force de proposition et d’innovation, c’est-à-dire construire, en partenariat, des réponses nouvelles et adaptées aux problématiques des jeunes. Ainsi les jeunes qui souhaitent s’en sortir trouveront un accueil, une écoute, un accompagnement, des conseils quelles que soient leurs difficultés. Selon son lieu de résidence, un Conseiller sera affecté à chacun. Celui-ci le suivra tout au long de son parcours, soit au siège à Lunéville, soit dans l’un des lieux d’accueil décentralisés répartis sur l’ensemble du Territoire.

Chaque Conseiller tentera de mobiliser les dispositifs et les partenaires disposant de la réponse adaptée afin de lever les obstacles et de faire progresser le jeune vers l’autonomie et l’insertion professionnelle.

 

Notre Équipe :