ATELIERS A L’ORIENTATION APPROFONDIE
Des outils d’aide à l’orientation pour cette offre de service sont mobilisables. Si certains jeunes n’ont aucune idée de métiers, à l’inverse d’autres ont une idée plus précise voire dans certains cas un projet validé. Dans ce cadre, nous travaillons sur la confirmation du projet et l’ingénierie de parcours à mettre en oeuvre (formation, contrat en alternance…). Les phases et le contenu varient selon les jeunes et leur besoin. Le suivi individuel peut permettre un travail sur toutes ou qu’une seule phase ou par exemple, la phase 1 et la phase 3. Ce sont en effet ces deux dernières les plus fréquemment utilisées en suivi individuel avec la présentation de métier et la validation de projet en utilisant les PMSMP. Nous distinguons 4 phases sur l’orientation (qui peuvent être effectuées en collectif ou en individuel)
1. Emergence du projet: avec la découverte de soi et l’utilisation d’outils ADVP en vue d’une bonne estime de soi et d’une connaissance de ses compétences fortes (tests sur: eva.beta.gouv.fr). En utilisant également Parcouréo (Pass’Avenir et Inforizon) pour découvrir d’autres possibilités métier.
2. Elaboration du projet: où un plan d’actions est établi avec l’utilisation de fiche métiers, témoignages…
3. Validation: chaque projet doit être validé par une période de mise en situation soit par des PMSMP soit par des périodes de travail. Seuls quelques métiers et certains secteurs ne peuvent pas accueillir le public (sécurité, transport routier, fibre optique…). Lorsqu’une piste d’emploi ou qu’un autre projet est envisagé une deuxième PMSMP peut être conventionnée. Tous les jeunes sont accompagnés dans leurs démarches de recherche de stages et les techniques de bases de recherche d’emploi/de stages sont abordées. En fonction de leur degré d’autonomie, le conseiller peut être amené à contacter directement l’entreprise. Chaque PMSMP fait l’objet d’une évaluation avec le représentant de l’entreprise et le jeune (en physique ou téléphonique).
4. Bilan: A la fin de l’atelier collectif, un bilan individualisé est établi et transmis au conseiller. Tous les mois, nous proposons en collectif de travailler sur les codes, les savoirs-être en entreprise. Le bilan de santé (au Centre de Médecine Préventive) est proposé pour permettre d’effectuer les PMSMP dans de bonnes conditions. Le référent de l’action en collectif fera le lien avec le CISP en charge du suivi global du jeune afin de faire le point sur les différentes étapes engagées, les difficultés rencontrées et permettre de lever les freins. AOA individuels: 5 à 10 jeunes AOA collectives: 10 ateliers au moins 50 jeunes/an Ces ateliers sont inscrits sur le logiciel INSCRIPTION permettant à tous les jeunes de se positionner directement (voir Site Mission Locale agenda)


 
    